jeudi 27 février 2014

Nefertitina - l'ébauche

Anglophones, you're welcome ; if the google traduction (select your language in the right column) doesn't do it well, please find a little english résumé at the bottom of this article  :o)
 
Aujourd'hui est le jour d'ouverture du panneau.

Objectif

Il s'agira simplement de faire l'ébauche du portrait en tenant compte des apprentissages faits pendant les deux premières études, soit celle du visage et les deux qui concernent la chevelure (1 et 2).

Matériel

J'ai bien entendu utilisé le panneau MDF préparé la semaine dernière et dont le processus se trouve expliqué ici.
Pour l'ébauche proprement dite, j'ai utilisé des crayons de pastel à base huileuse Polychromos de Faber Castell. J'ai pris une teinte proche de la couleur brute du panneau pour le carroyage de façon à ne pas être dérangé par la géométrie des carrés lorsque je veux dessiner librement. Les carreaux ne me serviront que d'éventuels repères pour la mise en place générale des proportions visage-chevelure. Je les efface dès que possible avec les doigts et parfois avec la gomme mie de pain.
Pour le dessin du visage, j'utilise un rouge presque primaire, un jaune primaire et du blanc.
Pour la chevelure, les mêmes couleurs plus un terre de sienne naturelle font l'affaire.

Bilan

Ébauche au crayon sur panneau mdf
Ébauche au crayon sur panneau mdf
Je n'ai développé que la masse générale des lumières de la chevelure, de façon à me laisser la possibilité d'entre progressivement dans le détail des cheveux avec différents pinceaux. Comme je l'avais indiqué lors des études de cheveux, il est possible que j'utilise autant le sgraffito que les pinceaux pour cette chevelure.
Pour le visage, j'ai eu énormément de plaisir à le définir de la pointe du crayon augmenté du porte-crayon. C'étaient déjà des gestes propres à la peinture au pinceau. Une merveille à travailler, sans parler du délicieux sujet  :o)
Je rappelle que l'ébauche est en fait la première respiration de l'élaboration de l'image. Je recouvrirai dès demain les traits de crayons avec une émulsion au jaune d'oeuf, colorée ou non. Ce sera alors le départ du passage à la peinture, ce qui n'empêchera nullement des gestes de dessinateur, tout comme je ne me suis pas privé des gestes du peintre lors de l'élaboration de l'ébauche qui revêt pour moi le caractère d'une première sous-couche.
En fait, je ne vois aucune raison valable de vouloir absolument distingué ces actes complémentaires.


English Résumé

This sketch has been done with coloured pencils Polychromos from Faber Castell on the former prepared MDF pannel. I'm used to holding the pencils by their extreme top, as if they were paint brushes. It helps me to make the image appear slowly, gradually.
The oil base of these pencils allow them to be well covered by the egg yolk emulsion (tinted or not) I will make tomorrow.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire